Nos maladies ont-elles un sens ?
- Cathy GUISLAIN- MACEDO
- 9 févr.
- 2 min de lecture
Tu t’es déjà demandé pourquoi certaines maladies ou douleurs apparaissent à des moments bien précis de ta vie ? Comme si ton corps cherchait à te dire quelque chose… Et si, au lieu de simplement subir ces maux, on essayait de les comprendre ?
Ton corps, ce grand bavard
Le corps humain est une véritable machine de précision, mais surtout, il est bien plus intelligent qu’on ne le croit. Il ne fait rien au hasard. Une migraine qui débarque après une grosse dispute, un mal de dos persistant quand tu te sens submergé par les responsabilités, des troubles digestifs en période de stress… Et si ces symptômes étaient des messages plutôt que de simples dysfonctionnements ?
La psychosomatique, cette approche qui fait le lien entre le corps et l’esprit, nous dit que nos émotions non exprimées, nos stress répétés ou nos blessures émotionnelles peuvent s’imprimer dans notre corps. En d’autres termes, ce que tu ne dis pas avec des mots, ton corps l’exprime avec des maux.
Comprendre plutôt que combattre
Bien sûr, ça ne veut pas dire qu’il faut tout expliquer par le mental et oublier la médecine. Mais ajouter une dimension émotionnelle et symbolique à la compréhension de nos maladies peut être un vrai plus.
Prenons un exemple :
Les douleurs aux épaules ? Peut-être portes-tu un fardeau trop lourd, des responsabilités écrasantes.
Les problèmes de peau ? Souvent liés à l’image de soi, à une hypersensibilité aux jugements extérieurs.
Les maux de ventre ? Peut-être as-tu du mal à « digérer » une situation ou une émotion.
Alors, plutôt que d’étouffer ces signaux à coups de médicaments, pourquoi ne pas chercher à comprendre ce qu’ils veulent te dire ?
La réflexologie et la libération émotionnelle
C’est là qu’interviennent des approches comme la réflexologie plantaire et les thérapies brèves. En stimulant certaines zones réflexes du pied, on agit sur des blocages énergétiques et émotionnels. En travaillant sur l’équilibre émotionnel, on peut aider le corps à se réguler et à libérer certaines tensions.
Écouter son corps, c’est un peu comme apprendre une nouvelle langue. Au début, on ne comprend rien, puis à force d’attention et d’expérience, on devient plus à l’écoute et on anticipe les signaux avant qu’ils ne deviennent des cris d’alerte.
Et toi, que te dit ton corps ?
Si une douleur ou un trouble revient sans cesse dans ta vie, prends un instant pour t’interroger. Que vis-tu en ce moment ? Qu’est-ce qui te pèse, t’angoisse ou te frustre ?
Parfois, juste prendre conscience de cela peut déjà être un premier pas vers la guérison. Alors, prêt(e) à tendre l’oreille à ce que ton corps veut te dire ? 😊

Comments